Animation

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
alka
Administrateur du site

Re: Animation

Messagepar alka » mar. 24 sept. 2024 20:13

de plus en plus réaliste :)
J'espère que tu as prévu beaucoup de bonbons pour halloween. La ville toute entière va défiler pour voir le spectacle :hehe:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 24 sept. 2024 20:33

:hehe:
Ce n’est qu’un petit village. L’idée serait que ce soit la sorcière qui distribue les bonbons mais ça c’est pas gagné.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 24 sept. 2024 20:55

avec le bouche a oreille, la moitié de la belgique passera :mrgreen:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 29 sept. 2024 20:57

Aujourd'hui, grand jour pour notre sorcière, elle a rejoint sa cabane.
Elle demande de l'air, du vide du 5V et du 24V en plus du Wifi.

Et après quelques instant après le premier branchement, une petite odeur bien connue des électroniciens.
Le problème est que mes alims 5V et 24V sont éloignées de plusieurs mètre de la sorcière et donc logeurs de câble, du 0V qui passe pas par là ou il faut et donc fumée.

Problème résolu en plaçant un petit DC DC sur le 24V pour créer le 5V de la sorcière de manière indépendant au RPI et autres.

Ouf, pas trop de dégâts.

C'est pas encore au point mais il me reste un mois. :ghee:

Problème récurant, et pas de bol, c'est pour l'audio.
La lib Audiotools utilisée sur les ESP32 de la sorcière pour la voix et sur un autre pour la musique d'ambiance demande que Loop ne soit pas bloqué plus d'un temps que je connais pas question de pouvoir faire le plein du buffer audio.
Le MQtt reste connecté, c'est abstrait, toute les 60 secondes (de base) le client fait un Keep Alive au Broker question de dire qu'i l est toujours là.
Pas certain, mais je pense que cette action bloque l'ESP un poil trop longtemps et du coup un petit ploc.
C'est pas la cata mais tout de même énervant.

Du coup, j'ai mis à jour la lib Audiotools et maintenant j'ai en plus sur la sorcière des plantages, rares mais parfois suivi d'un Reset ce qui est encore tolérable, mais parfois pas.
Avec le tout en extérieur ça va pas être simple.

Quelques petits soucis en pneumatique, la main fonctionne mal.

Reste encore toute la partie interaction entre image vue et actions, serais prêt pour 2025. :snif:

Puis il faudra aussi que je fasse une documentation, car pour le développement du DSPiy j'avais Alain, là juste une sorcière. :berk1:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 5 nov. 2024 14:27

trop bien le résultat! Je suis sur qu'elle a eu du succès avec les petits et les grands :D Elle a du succès ici en tous les cas.

En 2025, je propose de lui ajouter une interface vocale couplée à ChatGPT pour pouvoir échanger avec elle :mrgreen:

j'ai hate de voir les illuminations de noel.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 5 nov. 2024 16:24

Merci.

Niveau succès, oui, mais malheureusement beaucoup de monde ne fait que s'arrêter en voiture pour voir sans en descendre.
Second problème, certains enfant ont peur....faut dire que j'avais rajouté une tombe qui s'ouvre, réalisée l'année dernière.

Niveau fiabilité, pas trop mal, j'y reviendrais.

Oui ChatGPT serait vraiment bien, ici c'était bien mais manque d'interactivité. C'est aussi lié au manque de temps et que c'est pas évident de tout tester vu que l’animation est à l'extérieur.
Par exemple certains enfants ont voulu lui donner la main, elle sait le voir et le faire en théorie mais pas implanté.

Noël se prépare, la sorcière commence à se métamorphoser en Père Noël et la cabane en bureau.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 5 nov. 2024 17:19

thierryvalk a écrit :Noël se prépare, la sorcière commence à se métamorphoser en Père Noël et la cabane en bureau.

excellente idée :)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 6 nov. 2024 09:53

Voici le Père Noël habillé, reste à lui donner de la voix. :D
père noel.JPG

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 24 déc. 2024 14:21

Voici quelques photos, commentaires et petit bilan plus tard.
0W3A0196_DxO.jpg
0W3A0170_DxO.jpg
0W3A0277_DxO.jpg
0W3A0265_DxO.jpg
0W3A0234_DxO.jpg
0W3A0461_DxO.jpg
ardennes3_DxO.jpg

Et surtout, Joyeuse Fête de Noël. :hello:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 24 déc. 2024 14:31

joyeux Noel :)

Ca en jette un peu plus a chaque fois ! les voisins doivent attendre avec impatience la fin d'année dans ton quartier :mrgreen:
L'an prochain : chorégraphie de drones dans le ciel du brabant :)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 24 déc. 2024 14:37

Pour la petite histoire, notre chien s'est fait opéré des ligaments croisés et donc 6 semaines de repos pour elle.
J'ai travaillé +- à mi-temps pour la surveiller ce qui m'a donné pas mal de temps à la maison et ainsi pour les décos.

Le succès de la sorcière est mitigé, nombre d'enfants en avaient peur...
Par contre, malgré une météo très morose et humide, Père Noël a vu défiler un bon d'enfants dont de très petits. C'est super.

Pour l'année prochaine, il faudra déjà tout réinstaller, c'est pas rien car toujours cette foutue météo qui est un facteur limitant.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 25 déc. 2024 10:59

Petit bilan.

Niveau fiabilité:
Les ballons qui servent aux muscles peuvent fuiter. En général c’est un minuscule trou dans le ballon.
Je pense que gonflé, l’épaisseur du ballon est vraiment très faible et se coince dans les maille de la gaine extensible.
J’ai commencé à tester en doublant certains ballons. A tester gaine extensible de diamètre inférieur et peut-être compenser la perte de force en augmentant la pression.
Niveau force, j’ai constaté à certain moment une grande perte d’amplitude des mouvements. Il faisait très froid ce qui peut influencer le volume d’air. Il faudrait compenser la pression en fonction de la T°.
C’est donc loin d’être parfait, mais les ballons sont simples à remplacer quoique avec 2°C et du vent c’est pas si évident.

Les électroniques :
Beaucoup de plantage mais la nuit.
Je pense que la cause sont des tâches de mises à jour et de maintenance qui interfèrent avec le Wifi et Ethernet.
Pour le soft sur PC, j’ai utilisé la planificateur de tâche : on ferme l’appli la nuit et on la rouvre au petit matin.
Coté RPI cela devrait être également faisable mais c’est plus compliqué qu’avec Windows.
Niveau modules ESP32, tout allait bien jusqu’à quelques jours. Un module se plante de manière aléatoire. Peut-être l’humidité ou parasites des vérins de portes qu’il gère.
J’ai activé le chien de garde et tout semble ok.
Faut dire que même si les électroniques sont protégées de la pluie, vent, humidité et variations de T° ne doivent pas être appéciées.

A améliorer :

Le soft pour créer les mouvements.
Caméra du RPI qui est la vue de l’automate : problèmes de gestion du focus, mais pas trop grave. Par contre avoir une caméra avec filtre IR pour le jour et une seconde sans ce filtre pour la nuit serait un grand plus couplée à un projecteur IR.
Rétroéclairage des écrans des yeux adaptatif en fonction de la luminosité ambiante.
Avoir un fichier log de l’ensemble.
Beaucoup plus d’interactivité, les outils sont là et +- ok, il faut gérer l’ensemble. La plus grande difficulté est de tester ces fonctionnalités.
Ce qui serait super, c’est un masque du visage bien souple en silicone, avec de petits muscles on devrait pouvoir lui appliquer des expressions.
Refaire la main et poignet plus réaliste, peut-être à base de servomoteurs.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 25 déc. 2024 16:57

eh bien, ca ne manque pas de projets pour 2025 ;)

Retourner vers « DSPiy général »