L'origine
Mon but est de protéger le HP du sub asservi dans les très basses fréquences. L'asservissement pousse le HP a aller ou il ne veut pas. Et il le pousse fort. Pour gagner quelques Hz de bande passante vers le bas, le besoin de pouissance devient hénaurme. De quoi mettre mon ampli en protection ce qui est rageant car il a besoin de plusieurs minutes de repos avant de redémarrer.
Voici l'allure de la courbe de puissance de mon caisson asservi GT120 dans 30l :

A quelques Hz près entre 20 et 30, la puissance bondit !
La solution habituelle est de mettre un filtre passe-haut , appelé filtre infra. Bien pentu a 30Hz est c'est réglé. C'est simple et efficace mais il a le défaut de couper le signal infra quel que soit son niveau, alors que les infras a faible niveau pourraient rester. Ca manque de subtilité.
Ce serait bien d'avoir un système qui limite dynamiquement le niveau des infras selon la fréquence. Ou, vu autrement, pouvoir réduire dynamiquement la bande passante quand le niveau d'infra basses dépasse un certain seuil et l'élargir si le niveau est bas.
On peut faire ça dans un DSP avec plus ou moins de facilité selon les fonctions disponibles. Voir ce sujet pour le DSPiy.
On peut aussi le faire en sortant la trousse à outils analogique avec de bon vieux composants

Le projet
Me suis inspiré de ce que raconte Rod Eliott iciet surtout la partie Led + LDR (Light Dependant Resistor). Le fameux VACTROL VTL5C4 utilisé dans pas mal de systèmes analogiques pro.
Comme les vactrol sont difficiles a trouver, j'ai fait mon propre Vactrol diy pour quelques centimes. Le vactrol n'est qu'une led accolée a une LDR dans un paté de résine. On trouve des tutos sur internet pour en faire, Rod Eliott aussi en parle.
J'ai fait simple : une led 5mm haute luminosité, de la mousse electrostatique de chaque coté pour bien assombrir, les pattes de la led et de la LDR traversent la pousse, puis de la gaine thermorétractable qui englobe et tient le tout ensemble.
Le principe est simple :
led pas éclairée => la LDR a une résistance très grande (>200K jusqu'à quelques Mohm)
led éclairée => la résistance chute très fortement jusqu'à bien moins que 1k.
Ces systèmes sont appréciées dans le rôle de limiteur depuis longtemps car elles ont une attaque assez rapide et un relâchement plutot lent et une courbure (knee) naturelle. Ca sonne bien parait il.
Schéma et fonctionnement

En entrée, un prélèvement sur le HP. P1 permet de régler le seuil.
Ensuite un filtre passe-bas autour de X1 dont la courbe permet de créer le seuil de détection variable selon la fréquence dont on rêve.
J'ai pas mal simulé pour trouver que Fc=25Hz c'est bien pour mon usage. C'est prévu pour envisager un filtre du second ordre (R2 prend une valeur et C1 en place). On verra si utile.
Le signal atténué (ou pas) par le filtre arrive sur le transistor Q1, directement a travers D1 pour l'ondulation positive et pour l'ondulation négative a travers l'inverseur X2 qui la redresse puis D2 . Les deux se rejoignent sur la base de Q1.
Si la tension en sortie du filtre dépasse le seuil de D1 et D2 (0,6V) + Vbe de Q1 (0,6V) + approche de Vf de la led (1,5V) le transistor Q1 devient passant. La led s'éclaire et la résistance LDR baisse.
Entre P1 et le filtre X1 (Fc, pente) on peut règler le système pour déclencher quand il faut.
Coté signal : il entre dans un pont diviseur variable formé par R5 et la LDR, et en ressort.
- Si seuil non atteint, led éteinte, résistance LDR très élevée => le signal sort du diviseur inchangé. En pratique, la LDR n'a pas une résistance infinie et on perd de l'ordre de 0,1dB.
- Dès que le seuil est attteint, la led commence a être éclairée => le pont diviseur agit comme un atténuateur (baisse de gain). Un peak limiter. Le signal OUT est atténué. En pratique, la résistance de la LDR tombe très vite et l'atténuation est plutot forte, de l'ordre de -12dB.
Bien que la Led et LDR ne soient pas du tout linéaires, le mécanisme d'atténuation qui agit sur le signal est lui purement linéaire. Aucune disto introduite.
Comme le signal_OUT va vers l'ampli, le niveau sonore baisse et donc le prélèvement a l'entrée baisse aussi ce qui fait passer sous le seuil et on se stabilise. C'est une boucle. Et tout ça se fait en rondeur grâce au délai intrinsèques de la LDR.
J'ai fait quelques essais avec le circuit sur plaque d'essai, carte son et oscillo sans ampli ni HP pour l'instant. Ca s'avère plutot précis et efficace. A voir sur un vrai système. A suivre.
Variantes, simulées qui sont a tester :
- filtre second odre ?
- low shelf plutot que filtre passe-bas ?
- résistance de pied sous la LDR pour atténuer un peu moins fort ?