Et les caves c'est en été qu'elles posent problème. Il ne faut pas oublier que lorsque l'on parle de taux d'humidité c'est un taux relatif qui varie avec la température.
thierryvalk a écrit :Je ne parle pas de l'humidité dans l'air, mais de son impact sur les matériaux.
Par exemple, la laine de roche est censée contenir de l'air, mais vu le mur froid avec la terre de l'autre coté, il y a condensation.
Donc comment se comporte de la laine de roche mouillée ? Idem pour le BA13.
les sites de simulation te permettent de voir la différence entre 5cm et 4,5cm de laine de roche. peanuts.
Loin de moi l'idée de vous perturber pendant le second-oeuvre, mais je suis tombé sur cette récente page plus qu'intéressante et, surtout, accessible et didactique
.Enfin il existe une courbe pour les petits volumes de moins de 150 m3, qui ressemble aux autres mais avec une atténuation plus faible dans les aigus, 5 dB à 20000 Hz au lieu de 10 dB à 20000 Hz pour les versions d'avant 2015

et le RH de 79%
euh... ce n'est pas la queue qui remue le chienthierryvalk a écrit :En cinéma cela a toute sa logique, les salles sont traitées et donc cette courbe devrait être naturelle.
[toujours content quand j'arrive a la placer celle là] la phrase est a inverser : Les salles sont traitées pour approcher ce genre de courbe pour le maximum de spectateurs, pas juste celui du milieu)ben si, avec un sweet spot plus étroit qu'une salle de cinéma en généralVouloir faire de même dans nos petites pièces non traitée n'a pas vraiment de sens.
si on fait des EQ dans le DSPiy ou qu'on pose des absorbeurs et des diffuseurs dans la pièce, c'est pour s'approcher de la courbe cible. La courbe descendante est la préférée des panels d'auditeurs. Ca reste une préférence, donc ajustable selon chacun.ce n'est pas la queue qui remue le chien![]()
si on fait des EQ dans le DSPiy ou qu'on pose des absorbeurs et des diffuseurs dans la pièce
thierryvalk a écrit :si on fait des EQ dans le DSPiy ou qu'on pose des absorbeurs et des diffuseurs dans la pièce
Là, tu tente de dire que faire un EQ pour atteindre une courbe cible = correction de la salle. Erreur.


L'on sait que certains défauts son cachés par d'autres, faut trouver la méthode pour les débusquer.

oui c'est le fond de la question et le domaine qui s'occupe de ça c'est la psycho acoustique.revient à se demander ce qui est audible ou pas
C'est psycho-acoustique, pas philospho-acoustique ni mytho-acoustique.Retourner vers « DSPiy général »
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