D'un autre coté, il y a ceux qui ne font qu'écouter, mais là c'est un exercice très délicat vu le manque de repères que l'on a.
Le but du sujet est de tenter de voir ce qui néfaste et ce qui ne l'est pas forcément.
Bien évidemment, cela dans l'usage normal de nos installations.
Exemple, les capas sur le signal, on en parle beaucoup et l'on fait parfois toute une histoire pour une capa sur du signal avant ampli alors que l'on en utilise après ampli.
Soit sur des filtres passifs (et le passif n'est pas mauvais

Ce qui change entre capa avant ou après l'ampli, c'est principalement de fait de l'amplification.
Ce qui suit n'est pas des certitudes, mais bien des sujets à réflexions.
Voici un signal mesuré:
On a un signal à 1kHz qui va nous donner des harmoniques, on y voit aussi le bruit plancher et quelques effets du 100Hz sur le signal de 1kHz.
On pourrait dire qu'en bleu on a la limite de la disto vers -98dB; si l'on n'entend pas un signal de -98dB pas de problème.
On a le bruit plancher qui lui serait représenté en rouge. Si l'on n'entend pas du -98dB on n'entendra pas en dessous.
Par contre, on remarque du bruit à 100Hz, on imagine fort bien que si l'on avait en plus du signal à 50Hz, le niveau total dépasserait les -98dB.
Grave ?
Je ne pense pas, et me pose la question du pourquoi de toujours représenter ou penser en droite alors que notre sensibilité auditive ne l'est pas du tout.
Ce serrait plus comme dessinée au pif la courbe orange.
Si l'on devait lister les points qui rentrent en lignes de comptes.
- signal avant ou après amplification et le gain de cette amplification.
- niveau de bruit électrique.
- bruit blanc ou pas
- niveau de disto aux niveaux d'écoute normal et sur les pointes
- niveau de disto des HP
- niveau de bruit ambiant
- niveau max d'écoute
- dynamique
- ???
Pensez-vous qu'il est possible de chiffrer le tout en mettant des limites ou des équations pour pouvoir déterminer si une mesure reflète un bon système ou des défauts a corriger ?