le bar du forum
- thierryvalk
- Administrateur du site
- Messages : 3713
- Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
- Localisation : Belgique
Re: le bar du forum
Quelques considérations générales.
Tout d'abord, la sécurité vu que l'on travaille avec des tensions dangereuses.
L'idéal est d'avoir l'ampli branché sur une multiprise avec interrupteur + voyant.
Les capas peuvent rester chargées après la mise hors tension. Le simple plus et systématiquement, après une mise hors tension, attendre quelques secondes puis à l'aide d'un fil rigide court-circuiter l'un puis l'autre condensateur aux niveau des vis. Il peut y avoir une étincelle et du bruit.
Sous tension ne travailler qu'avec une seule main, et être isolé de la terre.
Il est fort probable qu'il n'y ait qu'un seul canal d'HS.
Tu pourrais le débrancher et tester l'autre.
Pour cela, fusible du genre 1 à 2 AT tout en ayant vérifié l'état du porte fusible.
Volume à zéro, pas de charge ni signal.
Brancher le multimètre en DC sur la sortie.
Mettre sous tension et vérifier que la mesure soit bien de 0V si pas on met hors tension directement.
Vu que tu ne dispose pas d'oscillo, le mieux et de mettre le voltmètre en AC et brancher sur l'entrée un signal sinus (générateur de REW par exemple) de 100Hz.
Monter légèrement le pot de volume et voir si la valeur mesurée augmente de quelques volts. Toujours sans charge.
Remettre le pot de volume à zéro et attendre tout en vérifiant si l'ampli ne surchauffe pas.
Vérifier le courant de repos comme expliqué en page 4 du Service Manual et l'ajuster si nécessaire.
Continuer d'attendre en vérifiant la température quelques minutes.
Il est possible ensuite de tester en charge, l'idéal c'est sur une résistance de charge + oscillo, là on peut voir si le sinus est Ok et si la saturation se fait correctement.
Mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
Sur le canal malade :
Démonter les 6 transistors.
Vérifier en ohmmètre toutes les résistances de puissance (sans les dessouder) autour des transistors ainsi que R132 et 133 de 22 ohms et R139 et 140 de 390 ohms.
Il faut également vérifier TR111 et TR112 qui peuvent avoir soufferts. Mais là je ne me rappelle plus trop la bonne procédure.
Soit en dessoudant, c'est le mieux mais demande dessouder.
Sinon en vérifiant à l'ohmmètre entre la sotie + et rail + puis rail -. Refaire la mesure en inversant les fils du multimètre.
Ou, peut être mieux, vérifier entre collecteur et émetteur.
De ce que je me rappelle, sur certains ampli je les remplaçais d'office.
Maintenant, lorsque tu auras remplacé les 6 transistors, il peut être bon de comparer les valeurs en ohmmètre entre le canal qui est OK et celui réparé, principalement entre sorties et rails avant toute mise sous tension.
Il faut savoir que s'il y a un autre défaut, c'est re-claquage presque garanti d'un ou plusieurs transistors de puissance.
Voila, c'est pas hyper compliqué mais il faut être méthodique et y aller par étape.
Tout d'abord, la sécurité vu que l'on travaille avec des tensions dangereuses.
L'idéal est d'avoir l'ampli branché sur une multiprise avec interrupteur + voyant.
Les capas peuvent rester chargées après la mise hors tension. Le simple plus et systématiquement, après une mise hors tension, attendre quelques secondes puis à l'aide d'un fil rigide court-circuiter l'un puis l'autre condensateur aux niveau des vis. Il peut y avoir une étincelle et du bruit.
Sous tension ne travailler qu'avec une seule main, et être isolé de la terre.
Il est fort probable qu'il n'y ait qu'un seul canal d'HS.
Tu pourrais le débrancher et tester l'autre.
Pour cela, fusible du genre 1 à 2 AT tout en ayant vérifié l'état du porte fusible.
Volume à zéro, pas de charge ni signal.
Brancher le multimètre en DC sur la sortie.
Mettre sous tension et vérifier que la mesure soit bien de 0V si pas on met hors tension directement.
Vu que tu ne dispose pas d'oscillo, le mieux et de mettre le voltmètre en AC et brancher sur l'entrée un signal sinus (générateur de REW par exemple) de 100Hz.
Monter légèrement le pot de volume et voir si la valeur mesurée augmente de quelques volts. Toujours sans charge.
Remettre le pot de volume à zéro et attendre tout en vérifiant si l'ampli ne surchauffe pas.
Vérifier le courant de repos comme expliqué en page 4 du Service Manual et l'ajuster si nécessaire.
Continuer d'attendre en vérifiant la température quelques minutes.
Il est possible ensuite de tester en charge, l'idéal c'est sur une résistance de charge + oscillo, là on peut voir si le sinus est Ok et si la saturation se fait correctement.
Mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
Sur le canal malade :
Démonter les 6 transistors.
Vérifier en ohmmètre toutes les résistances de puissance (sans les dessouder) autour des transistors ainsi que R132 et 133 de 22 ohms et R139 et 140 de 390 ohms.
Il faut également vérifier TR111 et TR112 qui peuvent avoir soufferts. Mais là je ne me rappelle plus trop la bonne procédure.
Soit en dessoudant, c'est le mieux mais demande dessouder.
Sinon en vérifiant à l'ohmmètre entre la sotie + et rail + puis rail -. Refaire la mesure en inversant les fils du multimètre.
Ou, peut être mieux, vérifier entre collecteur et émetteur.
De ce que je me rappelle, sur certains ampli je les remplaçais d'office.
Maintenant, lorsque tu auras remplacé les 6 transistors, il peut être bon de comparer les valeurs en ohmmètre entre le canal qui est OK et celui réparé, principalement entre sorties et rails avant toute mise sous tension.
Il faut savoir que s'il y a un autre défaut, c'est re-claquage presque garanti d'un ou plusieurs transistors de puissance.
Voila, c'est pas hyper compliqué mais il faut être méthodique et y aller par étape.
Re: le bar du forum
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger cette méthodologie
l'autre canal fonctionne, enfin il sort de la musique sans bruler les HPs c'est déjà pas mal.
C'est pour ça que je me suis fait surprendre
Il est fort probable qu'il n'y ait qu'un seul canal d'HS.
Tu pourrais le débrancher et tester l'autre
l'autre canal fonctionne, enfin il sort de la musique sans bruler les HPs c'est déjà pas mal.
C'est pour ça que je me suis fait surprendre
Re: le bar du forum
Les 6 transistors sont OK
Tensions de seuil des deux diodes OK
Pas passant dans l'autre sens
Pas de CC entre collecteur et émetteur
J'aurai préféré que ça soit ça, là je m'embarque dans un truc fumeux
Je regarde du côté des R.
Tensions de seuil des deux diodes OK
Pas passant dans l'autre sens
Pas de CC entre collecteur et émetteur
J'aurai préféré que ça soit ça, là je m'embarque dans un truc fumeux
Je regarde du côté des R.
Re: le bar du forum
OK donc TR111 et 112 sont décédés.
Je mesure bien de base=> émetteur et base=> collecteur les tensions de seuils à 0.5V
Mais dans l'autre sens ils sont passant (2V)
Et aussi entre collecteur et émetteur ils sont passant (2V)
C'est plus facile pour TR112, position ohmmètre le multi BIP de partout indiquant du CC entre toutes les broches.
R157_ 10 Ohms 5W également HS.
R120 dans un sens j'ai rien, dans l'autre 15 mega Ohms
Je mesure bien de base=> émetteur et base=> collecteur les tensions de seuils à 0.5V
Mais dans l'autre sens ils sont passant (2V)
Et aussi entre collecteur et émetteur ils sont passant (2V)
C'est plus facile pour TR112, position ohmmètre le multi BIP de partout indiquant du CC entre toutes les broches.
R157_ 10 Ohms 5W également HS.
R120 dans un sens j'ai rien, dans l'autre 15 mega Ohms
- thierryvalk
- Administrateur du site
- Messages : 3713
- Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
- Localisation : Belgique
Re: le bar du forum
C'est une bonne nouvelle cela évite de remplacer les TR de puissance.
R157, c'est étrange et si vraiment HS il faudrait la vérifier sur l'autre canal.
Reste à trouver des originaux ou compatibles pour ces 2 transistors.
R133 et 132 sont bien OK ? car se sont des résistances fusible.
Et tant qu'a faire tester DI09 sans la dessouder, faut juste voir si elle est en CC ou pas.
R157, c'est étrange et si vraiment HS il faudrait la vérifier sur l'autre canal.
Reste à trouver des originaux ou compatibles pour ces 2 transistors.
R133 et 132 sont bien OK ? car se sont des résistances fusible.
Et tant qu'a faire tester DI09 sans la dessouder, faut juste voir si elle est en CC ou pas.
Re: le bar du forum
Je confirme que R157 est bien HS, sur l'autre canal je mesure bien sa résistance de 10 Ohms.
La diode 109 pas de CC en mode ohmetre
Sauf que : anode=>cathode 0,5V sauf que passant à 0,8V cathode=> anode. ça doit passer par ailleurs
R132 et 133 sont bien OK, je mesure 22 Ohms pour les deux.
La diode 109 pas de CC en mode ohmetre
Sauf que : anode=>cathode 0,5V sauf que passant à 0,8V cathode=> anode. ça doit passer par ailleurs
R132 et 133 sont bien OK, je mesure 22 Ohms pour les deux.
- thierryvalk
- Administrateur du site
- Messages : 3713
- Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
- Localisation : Belgique
Re: le bar du forum
C'est bien tout ça.
Pour les transistors, je pense que BD239C et BD240C feront l'affaire.
Bien prendre les deux dans la même marque, ST par exemple.
Pour les transistors, je pense que BD239C et BD240C feront l'affaire.
Bien prendre les deux dans la même marque, ST par exemple.
Re: le bar du forum
thierryvalk a écrit :C'est bien tout ça.
Pour les transistors, je pense que BD239C et BD240C feront l'affaire.
Bien prendre les deux dans la même marque, ST par exemple.
Merci pour les refs
tu regardes juste les datasheets pour trouver les même specs ? Ou c'est l'expérience qui parle ?
- thierryvalk
- Administrateur du site
- Messages : 3713
- Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
- Localisation : Belgique
Re: le bar du forum
Je dirais les 2 quoi que l’expérience est un peu périmée.
A l’époque il n’y avait pas internet et le choix de composants bien plus restreint. Alors l’on avait les grands classiques et cela fonctionnait très bien la plupart du temps.
Je me rappelle juste que pour les Phase Linear c’était remplacement de tous les transistors avec un kit acheté chez l’importateur.
Ici les BD239 240 ont juste un Vce plus faible que ceux d’origine. Mais une petite recherche chez Mouser montre qu’il n'y a pas grand chose d’autre.
A l’époque il n’y avait pas internet et le choix de composants bien plus restreint. Alors l’on avait les grands classiques et cela fonctionnait très bien la plupart du temps.
Je me rappelle juste que pour les Phase Linear c’était remplacement de tous les transistors avec un kit acheté chez l’importateur.
Ici les BD239 240 ont juste un Vce plus faible que ceux d’origine. Mais une petite recherche chez Mouser montre qu’il n'y a pas grand chose d’autre.
- alka
- Administrateur du site
- Messages : 3058
- Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
- Localisation : 92
- Contact :
Re: le bar du forum
même moi j'ai entendu parler des BD139/140 ou 239/240 à ces endroit là. C'est que ce devait être classique de chez classique
Re: le bar du forum
thierryvalk a écrit :Bien prendre les deux dans la même marque, ST par exemple.
Pas évident
Il y a que chez farnell que je trouve du BC240 avec un vrai datasheet. Fabricant : Multicomp
Le 239 plus facile trouver chez st ou onsemi.
Mouser, reichelt, RS pro, digikey et cie je trouve pas..
- thierryvalk
- Administrateur du site
- Messages : 3713
- Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
- Localisation : Belgique
Re: le bar du forum
Patiente jusqu'à lundi que je vérifie dans mon vieux stock. Et si cela se trouve j’ai les originaux.
Re: le bar du forum
Ok super !
- thierryvalk
- Administrateur du site
- Messages : 3713
- Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
- Localisation : Belgique
Re: le bar du forum
Bon, je n'ai plus grand chose.
Par contre le couple 2SB536 / 2SD381 semble être encore disponible.
Ici par exemple (fournisseur que je ne connais pas)
https://www.distronic.fr/composants-actifs/12669-transistor-to220-pnp-2sb536.html
https://www.distronic.fr/composants-actifs/12668-transistor-to220-npn-2sd381.html
Par contre le couple 2SB536 / 2SD381 semble être encore disponible.
Ici par exemple (fournisseur que je ne connais pas)
https://www.distronic.fr/composants-actifs/12669-transistor-to220-pnp-2sb536.html
https://www.distronic.fr/composants-actifs/12668-transistor-to220-npn-2sd381.html
Re: le bar du forum
Pessimiste, j'ai même pas pris la peine de chercher les Tr d'origine.
Je viens de leurs envoyer un mail pour confirmer les dispos
Je viens de leurs envoyer un mail pour confirmer les dispos
Re: le bar du forum
C'est tout bon
Re: le bar du forum
J'ai reçu les petits transistors
La résistance est déja remplacée
yapuka
La résistance est déja remplacée
yapuka
Retourner vers « DSPiy général »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités