oui Vpp = 2 * Vpandrouski a écrit :Alain,
j'ai à nouveau regardé ta page sur le dimensionnement d'un ampli, et il y a un truc que je ne pige pas... A certains moments tu parles de Vpp, c'est le swing nécessaire pour atteindre un niveau donné de crest factor. Dans le tableur par ailleurs il est question de Vp : c'est bien 1/2 Vpp ?
on peut prendre Vp, Vpp ou même la valeur efficace du signal, du moment qu'on est cohérent en prenant la même métrique en entrée et en sortie. Le plus simple ici est de prendre la valeur crête puisqu'elle est donnée directement dans le calculateur.Pour ajuster le gain d'un ampli et être à niveau max avec une source à 0db, afin d'éviter d'écrêter, que faut-il prendre en compte ? Vp ?
Par ex. : avec un DSPiy à 1,9v en sortie si ton tableur me dit qu'il faut 6,7Vp pour passer les crêtes avec 0,7Vrms, est-ce que ça signifie 6,7/1,9 = gain de 3,5 ?
La simulation dit qu'il faut 6,7Vp maxi en sortie.
Le DSpiy délivre 1,9x1,41= 2,7Vp maxi
Le gain de ton ampli devra être de 6,7 / 2,7 = 2,7 V/V. C'est peu ! Tu dois simuler avec un HP de rendement de folie. Ah oui, en regardant le tableur je vois 109dB !
le TPA3251 est en BTL . Lla tension vue de la charge peut swinger sur 72Vpp. Enfin, en théorie. En pratique c'est moins puisqu'on voit que ça distord bien avant. Ma valeur 56Vpp max pour le TPA3251 en BTL dans 4ohm est déterminée en regardant la courbe de puissance vs thd juste avant l'escalade de la THD.Enfin : sur le post du TPA3251 tu dis qu'une Vpp de 56v ca écrête sévère avec une tension d'alim de 36v ; ce ne serait pas le cas si c'était +/-36v ? Dit autrement : comment dimensionner la tension d'alim pour une Vpp donnée ?
Si tu veux un ampli mono-voltage single ended (non BTL) qui peut délivrer un swing de 13.4Vpp (6.7*2) dans la charge sans écréter, il faut probablement l'alimenter à +15V mini. Ca dépend aussi de la techno utilisée par l'ampli.
Avant de te lancer dans la production d'un ampli diy sophistiqué, tu devrais quand meme essayer un module TPA3116 d'ebay a deux sous (BTL, alimenté en +12V). Si ça ne te convient pas t'auras aucun regret a poubeliser (dans le bac recyclage n'est ce pas)
bah j'ai si peu de lecteurs et encore moins qui posent des questions. Je leur doit quelques réponsesBon ça fait bcp de questions... tu as le droit de faire comme les politiques, de ne répondre qu'à celle qui te paraît la moins ch.ante![]()
![]()