La notion de rms n'est pas forcément évidente en numérique.
Par exemple le générateur Sinus vers le DAC.
REW utilise probablement des variables en virgules flottantes.
Ainsi son générateur de Sinus irait de -1.0 à +1.0 Ensuite il va appliquer le gain qui est toujours négatif. Par exemple un gain de -6dB donnera le sinus allant de -0.5 à +0.5
Au final il va convertir ce nombre en une valeur sur 16bits ou 24bits pour l'envoyer au DAC.
Si le DAC sort +10V -10V au max il jouera un sinus de +5V à -5V pour ce gain de -6dB.
C'est purement numérique avec une conversion DA, le rms n'intervient nullement dans le processus réel.
Multidiff -> PC DSP
- thierryvalk
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Re: Multidiff -> PC DSP
Nico j'ai regardé le plugin volta,
il sort du DC pour contrôler un synthétiseur analogique.
Volta requires an audio interface or D/A converter with DC-coupled analog outputs to be able to send control voltages to your analog synthesizers.
J'ai testé, ça sort bien du DC, mais dans mon cas c'est pas hyper utile
----
Après pas mal de recherche il semble qu'il y ai bien un abus de langage généralisé concernant le "max output level" des appareils.
https://support.presonus.com/hc/en-us/a ... bFS-vs-dbu
When measuring in dBFS, 0 dBFS cannot be exceeded. 0 dBFS can equal +10 to +24 dBu, depending on the device’s maximum peak level
For StudioLive-series mixers (and AI consoles), 0 dBFS equals +18 dBu in the subgroups and +24 dBu in the main output meters
Et si on regarde la doc des StudioLive :Niveau de sortie maximal +18 dBu, ±0,5 dBu
Chez RME : Output level at TRS 1, 2 max. +19 dBu @ 0 dBFS
Mais chez eux on peut switcher : Output level switchable per channel +24 dBu, +19 dBu, +13 dBu @ 0 dBFS
Deux constructeurs sérieux, qui annoncent une valeur peak en dBu
------
Pour en revenir à mon limiteur.
Un super doc de powersoft : https://www.powersoft.com/wp-content/up ... n_v1.0.pdf
Pas de révolution par rapport à ce qui à été dis :
- Peak limiter : domages mécaniques / electrique (dépassement du Xmax peut être pris en compte)
- RMS limiter : protection thermique
[Ils ont un limiter "TruePower".
Leurs dsp sait exactement ce qui ''entre/sort'' d'un point de vue électrique et connais l'impédance de la charge.
Le limiteur sait donc la vraie puissance délivrée ET dissipée. Prise en compte de la compression thermique.]
Je reprend mon 8NDL51 - 200W AES (CF12dB) 8 ohms
Limiteur Peak :
Ppeak =200x4 =800W
Vpeak = √(800*8) = 80V
Ampli gain de 32dB : 80/40= 2V
sortie carte son Peak = 8dBu
Limiteur RMS :
Paes = 200
Vrms = √(200*8) = 40V
Ampli gain de 32dB : 40/40 = 1V
Sortie carte son "rms" : 2dBu
bon maintenant faut trouver la solution soft pour appliquer les réductions.
pour le Peak c'est facile. Niveau sortie max carte son = 20dBu <=> 0dBfs
Pour le rms, dépend du CF...
Désolé pour le pavé, j'ai l'impression d'avoir mis le doit dans un beau sac de noeud
il sort du DC pour contrôler un synthétiseur analogique.
Volta requires an audio interface or D/A converter with DC-coupled analog outputs to be able to send control voltages to your analog synthesizers.
J'ai testé, ça sort bien du DC, mais dans mon cas c'est pas hyper utile
----
Après pas mal de recherche il semble qu'il y ai bien un abus de langage généralisé concernant le "max output level" des appareils.
https://support.presonus.com/hc/en-us/a ... bFS-vs-dbu
When measuring in dBFS, 0 dBFS cannot be exceeded. 0 dBFS can equal +10 to +24 dBu, depending on the device’s maximum peak level
For StudioLive-series mixers (and AI consoles), 0 dBFS equals +18 dBu in the subgroups and +24 dBu in the main output meters
Et si on regarde la doc des StudioLive :Niveau de sortie maximal +18 dBu, ±0,5 dBu
Chez RME : Output level at TRS 1, 2 max. +19 dBu @ 0 dBFS
Mais chez eux on peut switcher : Output level switchable per channel +24 dBu, +19 dBu, +13 dBu @ 0 dBFS
Deux constructeurs sérieux, qui annoncent une valeur peak en dBu
------
Pour en revenir à mon limiteur.
Un super doc de powersoft : https://www.powersoft.com/wp-content/up ... n_v1.0.pdf
Pas de révolution par rapport à ce qui à été dis :
- Peak limiter : domages mécaniques / electrique (dépassement du Xmax peut être pris en compte)
- RMS limiter : protection thermique
[Ils ont un limiter "TruePower".
Leurs dsp sait exactement ce qui ''entre/sort'' d'un point de vue électrique et connais l'impédance de la charge.
Le limiteur sait donc la vraie puissance délivrée ET dissipée. Prise en compte de la compression thermique.]
Je reprend mon 8NDL51 - 200W AES (CF12dB) 8 ohms
Limiteur Peak :
Ppeak =200x4 =800W
Vpeak = √(800*8) = 80V
Ampli gain de 32dB : 80/40= 2V
sortie carte son Peak = 8dBu
Limiteur RMS :
Paes = 200
Vrms = √(200*8) = 40V
Ampli gain de 32dB : 40/40 = 1V
Sortie carte son "rms" : 2dBu
bon maintenant faut trouver la solution soft pour appliquer les réductions.
pour le Peak c'est facile. Niveau sortie max carte son = 20dBu <=> 0dBfs
Pour le rms, dépend du CF...
Désolé pour le pavé, j'ai l'impression d'avoir mis le doit dans un beau sac de noeud
Re: Multidiff -> PC DSP
Bien joué pour l'épluchage de doc qui permet par une ruse de sioux bien pénible pour réussir à savoir si la sortie spécifiée en dBu était rms ou peak
Pour moi c'est tout limpide. Et tu vas acheter un ampli powersoft ou labgruppen
Pour moi c'est tout limpide. Et tu vas acheter un ampli powersoft ou labgruppen
Re: Multidiff -> PC DSP
Nannn je veux pas je veux faire un truc compliqué !
Autre chose :
En épluchant les manuels de linea research, powersoft, xta
Ils utilisent tous la puissance AES pour définir le limiter RMS.
Et la puissance continu/ou 3dB de plus pour le peak.
Bon je vais arrêter avec ça, on va considérer qu’ils ont raison
Maintenant ce que je voudrais faire c’est balancer un pinkNoise de cf12 dans la carte, puis mesurer ce qui se passe avec et sans limiteur. Voir quand il se met en route etc...
Ça semble possible avec le spl meter de Rew et/ou l’oscilloscope.
Si vous avez une idée de procédure sans acheter un audioprecision
Re: Multidiff -> PC DSP
j'ai continué mes investiguations
Et en fait j'avais une solution simple, sous les yeux, suffisait de la voir.
Le mixer interne de la motu a un compresseur.
Si on le règle correctement, ça devient un limiteur.
Le routage
Schéma des tranches du mixer interne :
Le limiteur est donc géré par le DSP interne de la carte son.
En cas de gros beug ou de fausse manip côté PC, c'est plus sécure.
Et gros avantage, pas de conversion ou de calibration à faire. 0dB => niveau max de sortie.
Et en fait j'avais une solution simple, sous les yeux, suffisait de la voir.
Le mixer interne de la motu a un compresseur.
Si on le règle correctement, ça devient un limiteur.
Le routage
Schéma des tranches du mixer interne :
Le limiteur est donc géré par le DSP interne de la carte son.
En cas de gros beug ou de fausse manip côté PC, c'est plus sécure.
Et gros avantage, pas de conversion ou de calibration à faire. 0dB => niveau max de sortie.
Re: Multidiff -> PC DSP
Hello
Ce week-end première presta avec le setup capillotracté cité plus haut
Donc filtrage 100% software avec EKIO, sortie sur la carte son => ampli sur scène (via le multipaire)
En source j'avais 2 DJ, la console de l'ingé son scène, et mon PC.
Je faisais également du mixage avec le mixer interne de la motu en réseau avec Touch Console.
Du coup l'ingé son a pu démonter sa console pas trop tard et j'ai pris le relais jusqu'au petit matin
Conclusion ?
Pas un seul beug, pas un craquement, pas de latence.. que dalle.
Juste ce qui m'as surpris c'est que quand le son venait d'une source externe le CPU tournait à 78% (beaucoup moins avec une lecture directe depuis le PC, je sais plus la valeur)
42% pour EKIO, et 27% pour Google Chrome (qui me sert à accéder au mixeur MOTU en tapant son adresse IP).
En gros le CPU a tourné à 77% pendant 2 jours.
Mon PC c'est un VAIO de 2013, je pense pas qu'il tienne le rythme bien longtemps (ventilo).
I5-3210m,
Prochaine fois je garde le même setup, mais je prends un Ipad ou une surface pro pour accéder Touchconsole.
Chrome n'aura pas à tourner sur le PC principal, ce qui libera 27% de CPU (ça bouffe de la ressource chrome ! )
La motu.. Bijoux. Tellement de réserve en entrée et en sortie, en E/S les vues mètres dépassaient pas le 1/3.
Elle randonne. Mixeur no limit, compresseur, EQ, gate, auxiliaire pour les retours zicos, AVB.. couteau suisse.
L'année dernière le DCX plafonnais complet en E/S.
C'est génial.
Je peux faire mon patch chez moi, mon filtrage chez moi.
J'arrive sur place, je câble, règle les délais, règle les niveaux et BIM.
GoodNoize, Heureux
Ce week-end première presta avec le setup capillotracté cité plus haut
Donc filtrage 100% software avec EKIO, sortie sur la carte son => ampli sur scène (via le multipaire)
En source j'avais 2 DJ, la console de l'ingé son scène, et mon PC.
Je faisais également du mixage avec le mixer interne de la motu en réseau avec Touch Console.
Du coup l'ingé son a pu démonter sa console pas trop tard et j'ai pris le relais jusqu'au petit matin
Conclusion ?
Pas un seul beug, pas un craquement, pas de latence.. que dalle.
Juste ce qui m'as surpris c'est que quand le son venait d'une source externe le CPU tournait à 78% (beaucoup moins avec une lecture directe depuis le PC, je sais plus la valeur)
42% pour EKIO, et 27% pour Google Chrome (qui me sert à accéder au mixeur MOTU en tapant son adresse IP).
En gros le CPU a tourné à 77% pendant 2 jours.
Mon PC c'est un VAIO de 2013, je pense pas qu'il tienne le rythme bien longtemps (ventilo).
I5-3210m,
Prochaine fois je garde le même setup, mais je prends un Ipad ou une surface pro pour accéder Touchconsole.
Chrome n'aura pas à tourner sur le PC principal, ce qui libera 27% de CPU (ça bouffe de la ressource chrome ! )
La motu.. Bijoux. Tellement de réserve en entrée et en sortie, en E/S les vues mètres dépassaient pas le 1/3.
Elle randonne. Mixeur no limit, compresseur, EQ, gate, auxiliaire pour les retours zicos, AVB.. couteau suisse.
L'année dernière le DCX plafonnais complet en E/S.
C'est génial.
Je peux faire mon patch chez moi, mon filtrage chez moi.
J'arrive sur place, je câble, règle les délais, règle les niveaux et BIM.
GoodNoize, Heureux
- thierryvalk
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Re: Multidiff -> PC DSP
GoodNoize, Heureux
Super.
Il doit y avoir plus "léger" que Chrome pour une tâche aussi basique.
- alka
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Re: Multidiff -> PC DSP
super que ça marche comme tu le souhaites
A peine en relation avec le sujet, une expérience avec Virtual DJ a partager.
J'ai lu un article sur lala.ai qui m'a fait regarder Virtual DJ. Je n'avais pas connaissance qu'on pouvait, en live, corriger un titre aussi finement et quasi sans pertes audibles. Ca m'ouvre des possibilités sur certains titres que j'aime mais avec un détail dans le mix que j'aimerai changer. Par exemple batterie trop présente ou voix trop en en retrait. Cool le progrès
A peine en relation avec le sujet, une expérience avec Virtual DJ a partager.
J'ai lu un article sur lala.ai qui m'a fait regarder Virtual DJ. Je n'avais pas connaissance qu'on pouvait, en live, corriger un titre aussi finement et quasi sans pertes audibles. Ca m'ouvre des possibilités sur certains titres que j'aime mais avec un détail dans le mix que j'aimerai changer. Par exemple batterie trop présente ou voix trop en en retrait. Cool le progrès
- thierryvalk
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Re: Multidiff -> PC DSP
. Ca m'ouvre des possibilités sur certains titres que j'aime mais avec un détail dans le mix que j'aimerai changer. Par exemple batterie trop présente ou voix trop en en retrait. Cool le progrès
Pas vraiment d’accord, c’est comme les tweak, on modifie pour un mieux ou pire, mais le problème est que l’on modifie ce que le concepteur ou créateur a conçu.
Et c’est dans cet état d’esprit que l’on regrette certains remix de remix qui ne sont plus qu’écoutables en voiture.
Évidemment on est HS avec le sujet ...
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