ah oui, je ne les avais pas lu avec grande attention a l'époque. relecture toujours intéressante
Doc de Maxim. http://pdfserv.maximintegrated.com/en/an/AN4333.pdfen plein dans le sujet capa de liaison de valeurs qu'on cherche (1µF). Ils testent surtout des céramique. L'argumentation parle bien des soucis pour la linéraité: effet piezzo, impact du bias et de la tension. Ils mesurent plusieurs caps de différentes tension et trouvent une THD autour de -77dB pour les x7r, un peu plus que ce que mesurait C Bateman quelques années plus tôt (autour de -80dB pour les meilleures).
ma critique : c'est dans le contexte audio et enceintes pour pc. Les exigences sont bien établies dès le début : "the space, height, and cost restrictions typically associated with portable audio devices force the use of passive components with small footprints, low profiles, and low cost".
Ca explique leur focus sur x5r versus x7r mlcc et l'omission de tout le reste : electrolytique trop grand et trop haut; film trop cher et trop grand; cog euh...
je sais pas pourquoi l'avoir exclu peut etre trop cher ou pas dispo en 1µF a l'époque ? edit: je me répond : pas dispo en 1µ ou cher; tantale non envisagé alors que ça répond aux critères énoncés.
Le contexte de l'étude est celui du chip ampli intégré MAX9789A censé sortir 0,002% de THD (-94dB). Je ne comprend pas trop qu'une capa x7r qu'ils mesurent à -77dB de THD leur convienne. Ca doit suffir à la certification vista qu'ils cherchent.
Suis très frustré qu'ils n'aient pas testé de COG en comparaison.
edit: dans la datasheet du MAX9789A se trouve aussi une section sur leur pompe de courant qui a pour bénéfice d'éviter la capa de sortie pour le casque habituellement nécessaire pour les chipamp mono-voltage. Du coup, ils en mettent une couche sur le mal que ferait la capa de dc-blocking de 100µF que leur techno permet d'éviter. C'est assez amusant car le doc suivant parle exactement de celà mais de la part du fabricant de ces condensateurs. Deux points de vue totalement opposés.
Doc AVX (un fabricant de capas)
https://www.digikey.com/Web%20Export/Su ... directed=1celui ci est hors sujet : concerne le choix d'une capa en sortie d'ampli casque. Vu l'impédance des casques, les valeurs c'est plutot 100 à 200µF. La disponibilité dans ces valeurs est plus réduite : quasiment que electrolytique, tantale et quelques céramiques.
De plus, pour une capa de dc-blocking en sortie d'ampli, une THD plus élevée est acceptable. L'exigence pour une capa de liaison en entrée d'ampli est plus grande puisque l'ampli amplifie les défauts.
Aussi, placée en sortie d'ampli, elle est soumise a plus de courant et le focus sur l'ESR dans cette étude se comprend. En petit signal le choix low ESR c'est davantage parce qu'elles font moins de bruit.
Je ne connaissais pas leur oxycap qui de fait s'en sort un peu mieux que les autres mais reste à -62dB au mieux.
Un autre doc AVX montre les mêmes courbes pour les mêmes capas de valeur 4.7µF. (Pas de pdf dispo. googler AVX tantalum benchmark.)
ma critique : le titre parle de gold standard for audio. Le tableau dit "very good" . Les mesures montrent a peine -62dB de THD. Nous n'avons pas les mêmes valeurs...
Il y a un gap entre des capas qui distordent au mieux a -80dB (x7r) et des distos a -120dB comme les COG ou -130dB comme les polypropylene ou PET. L'electrochimique polarisé avec un bias correct s'en sort bien à -107dB. Les electrochimiques Non Polar s'en sortent encore mieux mais ils sont plus rares en CMS. Dans tous les docs ou mesures que j'ai pu voir, les tantales sont les moins bons (pour la linéarité, ils ont d'autres qualités).
Autre élément :
a la question "Peut on utiliser des x7r en capa de liaison au lieu d'electrochimique pour l'ampli TAS5630 ?"
TI répond : "on a essayé, il y a trop de distorsion."
http://e2e.ti.com/support/amplifiers/au ... 858/592431